
GENRE: Long-métrage
REALISATEUR: Euzhan Palcy
ACTEUR: Garry Cadenat , Darling Legitimus , Douta Seck
NATIONALITE: Français
GENRE: Comédie dramatique
DUREE: 1h43
PRODUIT EN: 1983
SORTIE CINEMA : 21 Septembre 1983
RESUME: L'histoire se passe en 1930 Au milieu d'une immense plantation en Martinique, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre presque comme des esclaves alors que l'esclavage a déjà été abolit. José, 11 ans, est un de ses enfants et vit avec sa grand-mère M'an Tine alors que ses parents sont morts. Cette dernière fait tout pour que José est une bonne éducation contrairement aux parents des autres enfants. Ils pourra aussi compter sur l'initiation aux cultes anciens et à la tradition par le vieux Medouze et par l'instruction de son instituteur Monsieur Roc. Le matin, José s'en va vers son école, entouré de villa plus riche que celles du petits villages de José. Il est acceuillit par une dame à la demande de M'an Tine. Plus tard, il va falloir qu'il quitte son village pour ses études.
INFO:
- Avant d'être un film, c'était une oeuvre célèbre de la littérature Antillaise. Le film est une adaptation de La Rue Case-Nègres de Joseph Zobel.
-En 1983, la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy obtient à la Mostra de Venise le Lion d'Argent pour la meilleure première oeuvre et Darling Legitimus, le Lion d'or et la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine, pour son interprétation du rôle de "Man Tine". En 1984, la réalisatrice obtient le César de la meilleure première oeuvre. Ce film a obtenu le prix du public au 9e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 1985.
MON AVIS: Ce film est une vraie oeuvre cinématographique émouvante et touchante. C'est une vraie oeuvre dénonçant les rapports entre les noirs et les blancs avec une touche d'espoir donné par M'an Tine pour son fils. Ce film a une visée morale comme quoi "Si on veut, on peut". M'an Tine est une figure d'espoir tout comme le jeune José, et l'on doit souligner la merveilleuse interprétation de Darling Legitimus. Garry Cadenat, dans le rôle de José est une vrai touche de fraîcheur dans ce film qui nous transporte tout droit aux Antilles et son soleil chaud. Mais, vu que le film se passe en Martinique, les acteurs ont un très fort accent, et il est parfois difficile de comprendre ce qu'ils disent, même si parfois c'est traduit. De plus, certains enfants jouent très mal, mais en même temps, cela montre l'innocence et la jeunesse des enfants privés d'avenir. C'est donc un très bon film que je conseille.
MA NOTE: 18/20
VOTRE NOTE:
Bandes annonces: [Bande annonce]
Votre Avis?
Quelle note donneriez vous à ce film?
Quelles sont vos réactions?
cine-analyse, Posté le lundi 24 février 2014 16:07
Je ne l'ai pas vu